Nous connaître

Le GCS GALILE

Notre origine

En 2009, en réponse à un appel à projet de l’État, 7 associations décident de créer un Groupement de Coopération Sociale (GCS) dont l’activité sera l’intermédiation locative dans le département des Bouches-du-Rhône, et plus particulièrement à Marseille.

L’acronyme GALILE (Groupement pour l’Accompagnement, le Logement, l’Insertion et L’Entraide) est choisi.

Ces associations luttent contre le mal logement en élaborant, avec la puissance publique et l’ensemble des partenaires, une politique sociale de qualité au service des plus démunis. Le but est de leur faciliter l’accès à un logement adapté dans lequel ils pourront se maintenir.

GALILE s’inscrit dans le cadre du dispositif Solibail.

Le conseil de coopération

En 2022, le conseil de coopération du GCS GALILE est composé de 4 associations membres : La Caravelle, Jane Pannier, ESF Services et La Fraternité Salonaise.

Leurs présidents et directeurs siègent au conseil de coopération. Ils se réunissent une fois par mois pour échanger sur les orientations stratégiques et politiques du GCS GALILE.

Nos missions

La sous-location
avec glissement de bail

Le logement est mis en location auprès du GCS GALILE, en vue de sa sous-location au moyen d’un bail régi par le Code Civil. Le GCS GALILE a un rôle d’intermédiaire entre les parties : il assure auprès du bailleur les obligations du locataire (dont le paiement du loyer et des charges) et propose au ménage occupant une gestion locative adaptée, avec un suivi individualisé, dans une logique de prévention des risques (impayés, usages inappropriés du logement, vacances…). À terme, l’objectif est le glissement de bail au nom du ménage.

Le mandat
de gestion

Le mandat de gestion est une forme d’intermédiation locative qui consiste, pour un propriétaire bailleur, à louer son logement directement à un ménage (bail conclu entre le bailleur et le locataire) tout en faisant appel au GCS GALILE pour qu’il assure la gestion du bien (gestion locative comptable et technique, dont la perception des loyers et des charges pour le compte du bailleur).

Notre zone d’intervention

Nous intervenons sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, et notamment sur les communes de Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Aubagne, Martigues, Marignane, La Ciotat, etc.

L’équipe

Directrice : Virginie Lebailly

Directrice adjointe : Sarah Authier

Gestion locative : Amal Abakouy et Marlène Le Briand

Captation : Jérémie Negrel

Conseillers techniques : Mario De Rosa et Pierre Maugère

Équipe sociale : Raphaëlle Berthou, Clothilde Foucheyrand, Clotilde Masson, Flora Moulinet, Lise Petetin, Nabila Souidi

Assistante de direction : Céline Polo

Comptabilité : Julien Lamothe

Nos partenaires privilégiés

Nous contacter

GCS GALILE
3C boulevard Camille Flammarion
13001 Marseille
secretariat(Replace this parenthesis with the @ sign)gcsgalile.fr
04 91 35 73 10

    captcha

    Recopiez ce texte puis envoyez votre message.
    (Il s'agit d'une protection contre le spam.)