Vous êtes locataire

Vous êtes dépourvu de logement et vous recherchez une solution pour accéder au parc privé ?
Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur les démarches à effectuer.

Le public accueilli sur les dispositifs

L’intermédiation locative s’adresse à des personnes isolées, à des couples ou à des familles ayant les ressources financières nécessaires pour pouvoir prétendre à un accès au logement, mais qui rencontrent d’autres difficultés qui compromettent momentanément cet accès (ressources insuffisantes pour accéder au parc privé, difficultés de gestion budgétaire, difficultés administratives, nécessité d’apprentissages divers, etc.).

Comment être orienté ?

Le GCS GALILE ne traite pas les candidatures en direct. Toutes les demandes pour des logements doivent passer par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Pour être orienté sur le dispositif d’Intermédiation Locative, rapprochez-vous de votre référent social de secteur afin qu’il renseigne votre candidature dans le logiciel du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) des Bouches-du-Rhône.

À réception des candidatures

Pour un logement, le SIAO transmet trois candidatures au GCS GALILE qui reçoit deux ménages en rendez-vous physique, au sein de ses locaux, pour leur expliquer le dispositif et discuter de leur situation. Ensuite, GALILE détermine quelle situation correspond le mieux au logement et au dispositif. Une fois que l’entrée du ménage est validée par GALILE, une visite du logement est effectuée. Il a ensuite trois jours pour se positionner.

  • S’il accepte le logement, nous organisons dans les jours qui suivent l’état des lieux d’entrée et la signature du bail.
  • S’il refuse le logement, nous le proposons à la personne qui était en deuxième position.

Les critères pour l’orientation

  • Les personnes doivent être majeures et en situation régulière.
  • La composition familiale doit être adaptée à la configuration du logement selon les critères d’occupation des Commissions d’Attribution Locative.
  • Le taux d’effort ne doit pas dépasser 25% (avec Estimation Aide aux logement) pour faire face aux dépenses courantes et régularisation de charges.
  • Les personnes doivent disposer d’un compte courant (permettant les prélèvements pour EDF/assurance et le virement du loyer).

L’accompagnement social

En sous-location

Un référent social effectuera le suivi du ménage pendant 18 mois. L’accompagnement social lié au logement portera sur les aspects suivants :

  • Le logement : installation dans le logement, le quartier, la commune, etc.
  • Aide à la gestion budgétaire : paiement régulier des redevances et des charges liées au logement, traitement des situations de surendettement, etc.
  • Aide à l’acquisition de la maîtrise du « savoir habiter » : entretien du logement, gestion des tâches administratives liées au logement, maîtrise des consommations de fluides, respect de la vie en collectivité, etc.
  • Ouvertures de droits communs : Aide au Logement, surendettement, FSL, etc.
En mandat de gestion

Un service social et des permanences avec ou sans rendez-vous sont mises à dispositions des locataires pour répondre à des problématiques ponctuelles (coupures de ressources, problématiques administratives, dettes locatives, dossier d’aides financières, questions diverses, etc.).

À savoir
  • Il s’agit de logements du parc privé et l’entrée dans le logement annule la priorité au DALO.
  • Nous ne prévoyons pas de mutation en interne ni de relogement.

FAQ

Non, c’est un logement du parc privé loué par un propriétaire à des fins sociales. La signature du bail et l’entrée dans le logement annule la priorité au DALO.

Oui, votre référent social pourra de nouveau proposer votre candidature sur le pôle logement du SIAO.

Non, les logements sont loués vides, à l’exception des cuisines qui peuvent être équipées. Cela permet aux locataires d’investir le logement comme ils le souhaitent.

Oui, GALILE mettra en attente le versement de celle-ci, le temps de la réponse du Fonds de Solidarité Logement.

Oui, l’accompagnement fait partie intégrante du dispositif. Il est de 18 mois à raison d’un rendez-vous par mois en alternant domicile et bureau.

Les biens locatifs proposés par GALILE sont situés dans le département des Bouches-du-Rhône. Nous essayons d’offrir une large offre en matière de localisation. La plus grande partie des logements se trouvent sur Marseille, Aubagne, Salon-de-Provence, Martigues, Aix-en-Provence, Marignane, La Ciotat, etc.